Les sapins artificiels sont-ils toxiques ?

Les vacances approchent et je veux vraiment avoir un sapin de Noël chez moi cette année. Mon bébé a maintenant plus de 2 ans et elle commence à comprendre le concept de père Noël, de cadeaux de Noël, d’arbres et de lumières. Je voulais donc qu’elle vive les festivités de Noël à la maison avec des arbres, des lumières et des décorations de Noël. Cependant, acheter un sapin de Noël n’est pas si simple. En faisant des recherches pour un arbre de Noël, j’ai réalisé à quel point un arbre de Noël peut être toxique. C’est très bien de donner à mon bébé la sensation de festivités de Noël, mais est-ce que j’apporte des produits chimiques toxiques chez nous ? Dans cet article, je vous explique comment un arbre de Noël peut être toxique et quels sont les arbres de Noël non toxiques disponibles.

Sapin de Noël Artificiel

Les arbres de Noël artificiels sont des sapins ou des pins artificiels fabriqués pour être utilisés comme sapin de Noël. Comme l’arbre artificiel n’est pas un vrai sapin, vous n’avez pas à vous soucier de le recycler, de l’éliminer ou de le planter après usage. Vous pouvez simplement le stocker chez vous et l’utiliser chaque fois que vous en avez besoin pour Noël. Il est également beaucoup plus facile de le rapporter à la maison depuis le magasin puisqu’il sera dans la boîte. Vous n’aurez qu’à l’assembler lorsque vous le rapporterez chez vous. Un sapin de Noël artificiel typique est fabriqué en plastique PVC. Certains arbres de Noël artificiels sont prééclairés, ce qui vous évite de vous soucier de la décoration avec des lumières. Vous pouvez également choisir différents types de styles tels que le sapin, le pin, l’épicéa, le floqué, les guirlandes, etc.

Les sapins de Noël sont-ils toxiques ?

Le sapin de Noël artificiel peut être nocif car il est fait de matériaux toxiques. Il est généralement fabriqué avec du chlorure de polyvinyle (PVC). Le polychlorure de vinyle (PVC) est l’un des plastiques synthétiques les plus utilisés et il contient des additifs chimiques dangereux, notamment des phtalates, du plomb, du cadmium et/ou des organoétains. Le chlorure de vinyle, le produit chimique utilisé pour fabriquer le PVC, est un cancérigène humain connu, selon l’Organisation mondiale de la santé. Le PVC est le plastique le plus toxique et une source importante de phtalates, des substances chimiques qui perturbent les hormones. Ces produits chimiques toxiques sont libérés par un produit dans l’air. Ensuite, nous sommes exposés aux phtalates en respirant de l’air qui en contient ou en touchant ou en ingérant la poussière contaminée par des particules de phtalates. Les phtalates sont particulièrement nocifs pour les jeunes enfants. La plupart des sapins de Noël artificiels sont fabriqués à 100 % en PVC et certains sapins contiennent une combinaison de chlorure de polyvinyle (PVC) et de polyéthylène (PE). En outre, les arbres de Noël artificiels contiennent souvent des produits chimiques ignifuges. Ces produits chimiques ignifuges peuvent être inhalés ou ingérés en respirant l’air ou en touchant la poussière autour de l’arbre.