Le sexisme à la française

Vu de l’étranger, les femmes du pays qui a pour devise Liberté, Égalité, Fraternité, donnent l’impression d’être particulièrement gâtées. Elles occupent des emplois de haut niveau, elles font plus d’enfants que la moyenne européenne, elles ont du sex-appeal à revendre et des silhouettes de rêve.  Elles ont la chance de bénéficier d’une sécurité sociale généreuse, de modes de garde qui fonctionnent et d’écoles maternelles gratuites.

Mais… elles gagnent en moyenne 26% de moins que les hommes, révèle le New York Times qui a consacré un article exhaustif à la condition féminine en France. La France selon un classement du Forum économique mondial dans lequel l’Islande arrive en tête, est en 46ème position loin derrière le Kazakhstan, l’Ouganda ou la Jamaïque en ce qui concerne le traitement d’ensemble des femmes. Toujours selon le même document, la France partage la première place avec d’autres, pour l’éducation des filles et la santé. Elle occupe par contre la 127ème place dès qu’il s’agit d’appliquer la devise “à travail égal salaire égal”.

Pour arriver à jongler entre vie familiale et vie professionnelle, les Françaises payent le prix fort, elles sont les plus grosses consommatrices d’antidépresseurs d’Europe. Les Françaises sont également au fond du classement en ce qui concerne la politique. 82% des femmes âgées de 25 à 49 ans travaillent mais 82% des sièges au Parlement sont occupés par des hommes, relève le New York Times. Les deux raisons  avancées par le Sunday Times de Londres en sont le tempérament latin et un indécrottable chauvinisme masculin totalement démodé.