Le référencement consiste à faire connaître un site sur internet dans le but d’atteindre des clients potentiels. C’est une étape importante à inclure dans votre budget, et à ne pas prendre à la légère. (1) Je ne propose pas cette tâche, car j’estime tout simplement que le référencement est un métier à part entière qui demande un savoir et une expérience pointue. Faire appel à un référenceur professionnel sera un atout majeur. Je vous encourage vivement à faire référencer votre site professionnel par un référenceur professionnel. Vous pouvez me contacter si vous recherchez un référenceur « compétent ». Je vous orienterai vers des personnes qui sauront référencer au mieux votre site. Le référencement est conseillé, mais il n’est pas obligatoire. Vous pouvez très bien ne pas effectuer de référencement, ou bien alors très peu, et faire appel à d’autres techniques pour votre campagne de communication : publication dans des revues, sur véhicule, dans des journaux, à la radio, objets publicitaires, et tout autre support de communication qui vont contribuer à faire connaître votre site. Néanmoins, pour votre site internet, ce sera beaucoup mieux de marquer votre présence sur différents fronts en élaborant une stratégie de communication qui comprendra une phase de référencement.
(1) Lors de la création de votre site internet, je mets tout en œuvre « techniquement » pour que celui-ci soit performant et réponde au mieux aux critères d’appréciation des moteurs de recherche. Structuration du contenu, code optimiser, temps d’affichages performant, ce qui facilitera le référencement de votre site. Bien entendu, cela n’est pas suffisant pour que votre site ait une très bonne place. Le référencement consiste à faire connaitre votre site, mais, surtout, à le positionner sur des recherches correspondant à votre activité. Donc, avec un bon référencement, vous augmentez les chances d’atteindre des clients potentiels. Le référenceur vous donnera aussi des conseils pour mieux construire textuellement votre contenu. Et ainsi, il vous permettra d’atteindre un plus grand nombre de recherches. Le référenceur va manuellement ajouter des liens sur internet, par exemple dans des annuaires de qualité en respectant des règles importantes et surtout en tenant compte de votre activité. Il va ainsi effectuer du Linking sur la toile (créer des liens qui pointent sur votre site dans divers sites). Les liens doivent être de qualité pour avoir un bon résultat, mais aussi pour ne pas nuire à l’image de votre entreprise. Un mauvais référencement peut, en effet, être négatif pour la visibilité de votre site sur internet. En complément du référencement, il vous est possible, et je vous le conseille, d’effectuer des campagnes de pub en passant par une régie publicitaire ( par exemple : Google AdWords ) ce qui vous apportera aussi des visiteurs potentiels. Et pour cette dernière, je vous conseille fortement de faire appel à un référenceur professionnel. Cela sera pour vous un gain d’argent et un gain de temps. Tandis que si vous décidez de vous y aventurer seul, vous aurez difficilement de bons résultats. Pour mettre en place une campagne publicitaire efficace, il faut de très bonnes connaissances, et de l’expérience.