Comment faire du Slime ?

comment fabriquer du slime

Saviez-vous que vous pouvez créer votre propre slime   pour une activité d’apprentissage et de jeu amusante? Les liquides visqueux sont fascinants pour tous les âges et constituent une excellente opportunité d’apprentissage de la chimie.

Recette de slime simple

Cette version de slime (ou Gak) est faite de colle et de borax.

De quoi as-tu besoin:

  • Colle scolaire
  • Borax (tétraborate de sodium)
  • Colorant alimentaire (facultatif)
  • Eau
  • Deux bols

Comment faire ?

Dans un bol, mélanger 30 grammes de colle (environ ¼ de la bouteille de colle) et ¼ de tasse d’eau. Si vous voulez une pâte colorée, ajoutez du colorant alimentaire au mélange de colle et d’eau. Soulevez une partie de la solution hors du récipient avec le bâtonnet et notez ce qui se passe.
Ajoutez ¼ de tasse de solution de tétraborate de sodium (Borax) au mélange de colle et d’eau et mélangez lentement.
La pâte va commencer à se former immédiatement. Soulevez un peu de la solution avec le bâtonnet et observez comment la consistance a changé depuis l’étape 1.
Mélangez autant que vous le pouvez, puis creusez et pétrissez-le avec vos mains jusqu’à ce qu’il devienne moins collant. C’est une expérience désordonnée mais elle est nécessaire car elle
permet aux deux composés de se lier complètement.
Lorsque vous ne l’utilisez pas, rangez-le dans un sac en plastique au réfrigérateur pour le conserver

Qu’est-il arrivé:

La colle contient un ingrédient appelé acétate de polyvinyle, qui est un polymère liquide. Le borax relie les molécules d’acétate de polyvinyle les unes aux autres, créant ainsi un grand polymère flexible. Ce type de slime deviendra plus rigide et ressemblera davantage à du mastic à mesure que vous jouez avec. Expérimentez avec différentes colles pour voir si elles créent des dépôts (par exemple, de la colle de menuisier, de la colle collante, etc.).

Super Slime

C’est le vrai Slime hyper gluant ! (Cette pâte est non toxique, mais éloignez toujours ces produits chimiques des enfants sans surveillance et lavez-vous les mains après avoir joué avec la pâte.)

De quoi as-tu besoin:

  • Alcool polyvinylique (PVA)
  • Borax (tétraborate de sodium)
  • Bécher ou bocal
  • Colorant alimentaire (facultatif)

Et après ?

Versez ½ tasse de la solution d’alcool polyvinylique (PVA) dans un bécher, un bocal ou un bol. Si vous voulez une pâte colorée, ajoutez du colorant alimentaire à la solution de PVA et mélangez avec un bâtonnet à mélanger.
Ajouter 2 cuillères à café de solution de tétraborate de sodium (Borax) dans la solution de PVA et remuer lentement.
Essayez de soulever une partie de la solution avec le bâtonnet et notez ce qui se passe.
Une fois que le slime est formé, vous pouvez jouer avec. Il suffit de ne pas le manger!
Votre pâte durera plus longtemps si vous la scellez dans un sac en plastique et que vous la conservez au réfrigérateur, sinon il va sécher ou moisir.

Qu’est-il arrivé ?

L’alcool polyvinylique (PVA) est un polymère liquide et est donc formé de longues chaînes de molécules connectées. Le tétraborate de sodium forme des liaisons hydrogène avec l’oxygène présent dans les chaînes de PVA. Les liaisons hydrogène se produisent lorsque la charge positive des atomes d’hydrogène attire la charge négative des atomes d’oxygène dans le composé. Les liaisons hydrogène relient les différents brins de PVA les uns aux autres, créant une pâte. Comme les liaisons hydrogène sont faibles, elles se briseront et se reformeront si vous maintenez la pâte ou laissez-la couler sur une surface plane.

Glooze Slime

Cette substance visqueuse est à base de lait.

De quoi as-tu besoin ?

  • Lait écrémé
  • Le vinaigre
  • Bicarbonate de soude
  • Un filtre à café

Comment faire ?

Ajoutez 7 cuillères à soupe de lait écrémé dans une tasse et ajoutez 1 cuillère à soupe de vinaigre au lait.
Remuer doucement le mélange jusqu’à ce que les solides se soient formés.
Laissez les solides couler au fond du mélange puis égouttez-les.
Egoutez en utilisant un filtre (un filtre à café fonctionne mieux). Laissez les solides s’écouler pendant quelques minutes.
Ajouter ¼ de cuillère à café de bicarbonate de soude aux solides et pétrir pour former un mélange gluant de lait.

Qu’est-il arrivé ?

Lorsque vous ajoutez du vinaigre au lait, la protéine du lait, la caséine, qui est aussi un polymère, se sépare de la partie liquide du lait et s’agglomère pour former des solides. La caséine est utilisée dans les adhésifs, les peintures et même les plastiques. Le bicarbonate de soude neutralise l’acide ajouté, ce qui permet à la caséine de retrouver sa forme liquide.

Oobleck ou Quicksand Slime

Faire un fluide visqueux qui ressemble à des sables mouvants en utilisant de la fécule de maïs.

De quoi as-tu besoin ?

  • Fécule de maïs
  • Eau
  • Un grand bol

Comment faire ?

Dans le bol en plastique, mélanger de petites quantités d’eau et de fécule de maïs pour obtenir un mélange qui ressemble à de la crème fouettée épaisse et qui a la consistance du miel. Le rapport approximatif du mélange fécule de maïs à mélange d’eau est de 2 tasses de fécule de maïs pour 1 tasse d’eau. Donc, si vous utilisez une boîte de fécule de maïs de taille normale (environ 500 grammes), vous utiliserez environ 1.5 tasse d’eau. Il est préférable de commencer avec moins d’eau et de l’ajouter lentement jusqu’à ce que la consistance désirée soit atteinte.
Après avoir fait votre mélange, posez doucement votre main sur la surface du mélange de fécule de maïs et d’eau. Vous devriez remarquer que votre main s’enfonce dans le mélange, comme vous vous en doutez. Déplacez votre main dans le mélange, lentement, puis essayez de le faire très vite. Était-il plus facile de déplacer votre main lentement ou rapidement?
Si votre mélange est suffisamment profond pour y plonger toute votre main, essayez d’en saisir une poignée et de retirer rapidement votre main. Ensuite, essayez à nouveau, cette fois en relâchant votre main et en la tirant lentement. As-tu remarqué une différence?
Essayez de frapper le mélange fécule de maïs-eau. (Veillez à ne pas vous blesser au bol!) Assurez-vous de frapper fort la substance et tirez votre poing vers l’arrière rapidement. La substance a t-elle éclaboussé partout ou est-elle restée dans le bol? (Si elle éclabousse, ajoutez plus de fécule de maïs.)

Chaque fois que vous déplacez doucement et lentement votre main dans le mélange eau-fécule de maïs, il se comporte comme un liquide. Mais lorsque vous essayez de déplacer votre main rapidement ou de frapper la substance avec force, elle se comporte comme un solide. Ce mélange d’amidon de maïs et d’eau se comporte de la même manière que les sables mouvants.

Qu’est-il arrivé ?

L’écoulement et le mouvement d’un fluide sont affectés par sa viscosité ou par son épaisseur et son adhérence. Les sables mouvants et le mélange fécule de maïs-eau sont tous deux des fluides visqieux. La viscosité non newtonienne change avec le type de force qui lui est appliquée. La viscosité des fluides newtoniens (tels que l’eau et le miel, qui suivent la loi de la viscosité de Sir Isaac Newton) ne dépend que de la température et de la pression du fluide, et non de la force qui lui est appliquée. Par exemple, le miel chaud (moins visqueux) coule beaucoup plus librement que le miel froid (plus visqueux).

Étant donné que la capacité d’un fluide non newtonien à se déplacer dépend de la force ou du stress qui lui est appliqué, ces fluides ne se comportent pas comme ceux que nous connaissons mieux (par exemple, le miel ou l’eau). Une légère pression, telle que verser ou presser doucement le mélange fécule de maïs-eau, lui permet de se déplacer comme un liquide.