Peindre en économisant : astuces pour rafraîchir votre intérieur à moindre coût

découvrez des astuces pour rafraîchir votre intérieur à moindre coût en économisant sur la peinture.

Vous souhaitez donner un coup de frais à votre intérieur sans vous ruiner ? Pas de panique ! Dans cet article, nous allons explorer ensemble des astuces pratiques et économiques pour vous permettre de peindre votre espace de vie à moindre coût. Préparez-vous à découvrir des conseils ingénieux pour transformer votre décor sans vider votre portefeuille.

Temps de lecture : 7 min.

Peintures recyclées et prémélangées : une solution économique

Donner un coup de peinture à votre intérieur peut transformer l’ambiance de votre maison sans pour autant vider votre portefeuille. Mais attention, tous les types de peinture ne se valent pas. Elaine Pellerin, directrice de commercialisation chez BMR, nous explique qu’en général, plus une peinture est chère, plus elle est résistante et durable dans le temps. Cependant, il existe des alternatives intéressantes comme les peintures recyclées, telle que la marque Boomerang. Cette peinture au latex, issue de restes récupérés dans des écocentres, est vendue entre 25 $ et 30 $ le gallon, ce qui en fait une option à la fois économique et écoresponsable.

Si vous préférez des peintures déjà teintées, optez pour des gammes prémélangées comme Colour Spark de Rust-Oleum. Ces produits incluent déjà un apprêt, éliminant ainsi le besoin d’acheter un produit séparé. Avec un choix de 15 couleurs sélectionnées par des designers, ce type de peinture réduit aussi les erreurs coûteuses liées au choix de couleurs en magasin.

Comment choisir la bonne couleur

Le choix des couleurs peut être un véritable casse-tête. Pour éviter de devoir tout repeindre dans deux ans parce que vous vous êtes lassé d’une couleur trop voyante, suivez les conseils de la designer intérieure Emilie Cerretti. Pour les teintes vives, limitez-vous à un mur d’accent. En général, il s’agit du mur principal d’une pièce, comme celui derrière le lit.

Vous pouvez également jouer avec des teintes neutres, qui sont plus intemporelles. Le grège, par exemple, est un mélange de gris et de beige très apprécié ces dernières années. Si vous aimez une couleur spécifique comme le bleu marine, utilisez-la plutôt pour vos accessoires.

Évitez de peindre chaque pièce d’une couleur différente. Non seulement cela pourra rendre votre intérieur incohérent, mais cela augmentera aussi la facture finale. Il est souvent plus judicieux de se concentrer sur une ou deux teintes principales pour tout votre espace.

Calculer la quantité de peinture nécessaire

Un bon calcul de la quantité de peinture à acheter est essentiel pour maîtriser votre budget. Elaine Pellerin nous conseille de bien préparer la surface et d’utiliser une peinture avec apprêt intégré, ce qui peut économiser à la fois du temps et de l’argent. En général, un gallon couvre environ 32,5 à 37 mètres carrés.

Utilisez des calculateurs en ligne, comme celui d’Éco-Peinture, pour estimer la quantité nécessaire. N’oubliez pas d’exclure les surfaces comme les portes et fenêtres. Si vous avez des surplus, conservez-les pour d’éventuelles retouches. Rangez-les dans un endroit sec, avec le couvercle hermétiquement fermé et à l’envers pour éviter la formation d’une pellicule.

Les bons accessoires pour une peinture réussie

Avant d’investir dans de nouveaux pinceaux et rouleaux, vérifiez si vous pouvez en emprunter à des amis ou voisins. Une autre option est de vérifier auprès des outilthèques de votre quartier. Une fois utilisés, ces accessoires peuvent être bien nettoyés et réutilisés. Si vous devez acheter, choisissez des magasins à grande surface comme Dollarama, qui proposent des ensembles économiques. Pour éviter les désagréments, tapotez les rouleaux contre un ruban adhésif avant la première utilisation pour enlever les mousses lâches.

Demander de l’aide à son propriétaire

Si vous êtes locataire, il est toujours bon de demander à votre propriétaire s’il accepte de payer la peinture. Il n’est pas obligé d’accepter, sauf si les murs actuels sont en mauvais état. Il pourrait également exiger de passer à une couleur neutre avant votre départ. Renseignez-vous avant de commencer vos travaux.

En suivant ces astuces, vous pourrez redonner un coup de fraîcheur à votre intérieur sans vous ruiner. Peindre est un excellent moyen de personnaliser votre espace de vie tout en maîtrisant vos dépenses.