Un communiqué de presse est un article court et convaincant rédigé par un professionnel des relations publiques et envoyé à des membres ciblés des médias. Le but d’un communiqué de presse est de susciter l’intérêt d’un journaliste ou d’une publication. Le communiqué de presse doit contenir toutes les informations essentielles (qui ? où ? quand ? comment ? et surtout pourquoi ?) pour que le journaliste puisse facilement produire son propre article.
L’Encyclopédie définit les communiqués de presse comme étant de ” brefs énoncés imprimés qui décrivent les principaux faits d’un reportage dans un style journalistique “. Un communiqué de presse devrait se lire comme un reportage, écrit à la troisième personne, citant des citations et des sources et contenant des informations standard.
Le communiqué de presse standard commence par les coordonnées de la personne-ressource, généralement le nom, le numéro de téléphone et l’adresse électronique de la personne qui a rédigé le communiqué. Vient ensuite le titre, sans doute les quatre ou cinq mots les plus importants de l’ensemble du communiqué de presse. Le titre sera ce que le journaliste lira en premier. Si ce n’est pas intrigant, digne d’intérêt et unique, il n’ira pas plus loin.
Sous le titre, on trouve souvent un bref résumé d’une ligne du communiqué de presse. Tout comme le titre, le résumé doit attirer le lecteur rapidement et le motiver à en apprendre davantage.
Étant donné qu’un communiqué de presse est censé ressembler à un article de journal, il est important d’apposer au début du premier paragraphe un timbre indiquant le lieu et la date. Comme un reportage standard, la première phrase, devrait résumer les principales nouvelles du communiqué de presse en 25 mots maximum.
Le reste du communiqué de presse devrait répondre à toutes les questions qu’un journaliste pourrait se poser sur le produit, le service ou l’événement que vous annoncez. Bien qu’un communiqué de presse soit un outil de relations publiques, il ne doit pas être interprété comme étant trop promotionnel. Si cela ressemble trop à un argumentaire de vente, il perdra de sa crédibilité aux yeux du journaliste.
Les communiqués de presse se terminent généralement par une brève description de l’entreprise ou de l’organisation qui publie le communiqué, accompagnée d’un appel à l’action. L’appel à l’action peut être de participer à l’événement promu, de faire un essai du produit, ou simplement d’en savoir plus en contactant l’auteur du communiqué de presse.