Alors que les gens sont de plus en plus connectés aux appareils, le secteur du divertissement évolue pour s’adapter à leurs attentes et leur offrir des expériences inoubliables. Les progrès réalisés dans le domaine de la radiodiffusion offrent aux téléspectateurs des expériences nouvelles et immersives. Ils imposent également d’énormes contraintes à l’infrastructure câblée en raison de la quantité de personnes et de données qui se connectent aux réseaux. Ils imposent d’énormes contraintes à l’infrastructure câblée en raison du nombre de personnes et de données qui se connectent aux réseaux.
Avec le développement de l’Internet, de la diffusion IP, des plateformes de vidéos en ligne … la demande de bande passante pour la diffusion va continuer à augmenter, ce qui nécessitera de nouvelles capacités et infrastructures de câblage.
Par conséquent, la radiodiffusion est une autre application qui commence à compter sur la fibre optique pour une connectivité fiable et permanente. Pourquoi ? En raison de la capacité de la fibre optique à fournir des vitesses de chargement et de téléchargement rapides, elle maintient la puissance du signal sur de longues distances et permet de réduire le temps d’attente et les retards.
Réalité virtuelle et augmentée
La réalité augmentée est utilisée dans le sport depuis quelques années (un bon exemple : les premières et dixièmes lignes virtuelles, les analyses graphiques et les informations sur les joueurs que vous voyez à l’écran pendant les matchs de la Ligue 1). Mais la réalité augmentée peut aller bien au-delà de ces concepts de base.
La MLB l’a utilisé pour permettre aux fans de “suivre” les joueurs autour des bases ou du terrain en tenant des appareils personnels vers le terrain depuis leur siège. Les utilisateurs de l’appareil peuvent visualiser l’image du joueur sélectionné, des données en temps réel et même des séquences vidéo de jeux célèbres. Cette technologie donne aux fans la possibilité d’interagir en tête-à-tête avec les statistiques et les données. Certaines équipes de la NHL ont mis en œuvre la réalité augmentée pour permettre aux fans de rechercher des vidéos et des données sur leurs joueurs préférés.
La réalité augmentée offre également un moyen pour les personnes extérieures à l’arène d’interagir et de voir ce qui se passe à l’intérieur. Par exemple, les annonceurs peuvent utiliser la réalité augmentée pour analyser les options de reprise alternatives tout en superposant les données de réalité augmentée aux reprises vidéo pour montrer comment un jeu différent aurait pu se dérouler. Dans certains cas, les supporters à domicile ont même pu regarder des matchs depuis une suite virtuelle du stade.
La fibre optique est déployée pour permettre la transmission et le partage de cette technologie immersive sans délai ni problème.
Plus d’appareils photo (et de meilleure qualité)
La technologie de diffusion utilisée pour les caméras est de plus en plus rapide, claire et fluide. Dans tout environnement de diffusion, l’objectif est de rapprocher les téléspectateurs de l’action. Pour les sports, cela signifie que chaque lancer, coup de pied, dégagement ou tir doit paraître aussi réel que possible.
Les changements dans la technologie de diffusion incluent également l’ajout de plus de caméras pour capturer des angles différents, des vues inédites et les expériences de réalité augmentée mentionnées ci-dessus. Si vous avez regardé un match de football dernièrement, par exemple, vous avez probablement remarqué les prises de vue à 360 degrés sous tous les angles. Pour cela, quatre prises de fibre sont nécessaires pour chaque emplacement de caméra. Si l’on additionne ces chiffres, on voit à quel point les connexions en fibre optique se développent rapidement dans le monde de la radiodiffusion.
Modification des formulaires de contenu
Outre le passage du contenu haute définition au 4K, le divertissement sur site continue d’évoluer : grâce aux réseaux d’écrans vidéo, aux grands tableaux d’affichage, à la signalisation numérique intérieure et extérieure et aux caméras à distance, des équipes de production sur site talentueuses créent et distribuent du contenu original pour susciter l’intérêt de leurs fans. Au-delà des salles de contrôle de production permettant de diffuser du contenu à l’intérieur et à l’extérieur du stade, les sites modernes ont également la capacité d’agir comme leurs propres centres de contrôle principaux. Les équipes de production de divertissement ont désormais la possibilité de distribuer ces histoires uniques dans le monde entier, y compris auprès de partenaires de diffusion et de médias numériques. La demande croissante de partage de ce contenu original partout et en tout lieu implique une augmentation des besoins en bande passante et la nécessité d’utiliser la fibre optique.
Migration IP
L’IP s’impose comme un moyen efficace de transporter la vidéo ; il prend en charge davantage de flux vidéo, de types de caméras et d’angles de caméra. Pour cette raison, les salles de contrôle de la radiodiffusion commencent à ressembler davantage à des centres de données, avec des rangées d’armoires abritant des serveurs connectés à l’IP au lieu des opérations de contrôle principal traditionnelles et du matériel spécifique aux tâches.
L’IP permet également la production à distance afin de réduire les ressources en personnel et en matériel nécessaires sur place. Lorsque les caméras peuvent être connectées au réseau d’un stade, le flux vidéo peut être acheminé par IP vers le centre de production au lieu que tout le monde doive être sur place.
Streaming vidéo OTT
Au cours de la dernière décennie, l’évolution des habitudes de consommation a mis au premier plan l’interactivité personnalisée à la volée. Selon Broadband World News, le streaming vidéo OTT aux États-Unis devrait représenter environ 82 % de l’ensemble du trafic réseau cette année.
L’OTT permet aux fans de regarder les événements de n’importe où, ce qui les rend gratuits et faciles à regarder sans accès à une télévision. Les plateformes de streaming comprennent déjà Facebook Watch, ESPN+, NFL Game Pass et Bleacher Report.
Toutefois, pour que l’OTT fonctionne, il faut une connexion par fibre optique fiable, à haut débit et à faible latence, capable de traiter de grandes quantités de données.