Aujourd’hui, la fécondation in vitro (FIV) est pratiquement un mot familier. Mais il n’y a pas si longtemps, c’était une mystérieuse procédure de stérilité qui produisait ce que l’on appelait alors des “bébés-éprouvettes”. Louise Brown, née en Angleterre en 1978, a été le premier bébé de ce type à être conçu hors du ventre de sa mère.
Contrairement au processus plus simple de l’insémination artificielle – dans lequel les spermatozoïdes sont placés dans l’utérus et la conception se déroule normalement – la Fécondation In Vitro consiste à combiner des ovules et des spermatozoïdes en dehors du corps dans un laboratoire. Une fois qu’un ou plusieurs embryons se sont formés, ils sont ensuite placés dans l’utérus. La fécondation FIV est une procédure complexe et coûteuse ; seuls 5 % environ des couples infertiles la pratiquent. Cependant, depuis son introduction aux États-Unis en 1981, la FIV et d’autres techniques similaires ont permis de mettre au monde plus de 200 000 bébés.
Quelles causes de stérilité la FIV peut-elle traiter ?
En ce qui concerne la stérilité, la FIV peut être une option si vous ou votre partenaire avez été diagnostiqués comme étant infertiles :
- Endométriose
- Faible nombre de spermatozoïdes
- Problèmes avec l’utérus ou les trompes de Fallope
- Problèmes d’ovulation
- Problèmes d’anticorps qui nuisent aux spermatozoïdes ou aux ovules
- L’incapacité des spermatozoïdes à pénétrer ou à survivre dans la muqueuse cervicale
- Mauvaise qualité des œufs
- Maladie génétique de la mère ou du père
- Un problème de fertilité inexpliqué
La FIV n’est jamais la première étape du traitement de la stérilité, sauf en cas d’obstruction tubaire complète. Elle est plutôt réservée aux cas dans lesquels d’autres méthodes telles que les médicaments de fertilité, la chirurgie et l’insémination artificielle n’ont pas fonctionné.
Si vous pensez que la FIV peut vous convenir, évaluez soigneusement tout centre de traitement avant de vous lancer dans cette procédure. Voici quelques questions à poser au personnel de la clinique de fertilité :
- Quel est votre taux de grossesse par transfert d’embryons ?
- Quel est votre taux de grossesse pour les couples de notre groupe d’âge et avec notre problème de fertilité ?
- Quel est le taux de naissance vivante pour tous les couples qui subissent cette procédure chaque année dans votre établissement ?
- Combien de ces accouchements sont des jumeaux ou d’autres naissances multiples ?
- Quel sera le coût de l’intervention, y compris le coût des traitements hormonaux ?
- Combien coûte le stockage des embryons et combien de temps pouvons-nous les conserver ?
- Participez-vous à un programme de don d’ovules ?
Que puis-je attendre de la FIV ?
La première étape de la FIV consiste à injecter des hormones afin de produire plusieurs ovules par mois au lieu d’un seul, puis à effectuer des tests pour déterminer si vous êtes prête à recevoir des ovules.
Avant la procédure de prélèvement, vous recevrez des injections d’un médicament qui fera mûrir les ovules en développement et lancera le processus d’ovulation. Le choix du moment est important ; les ovules doivent être prélevés juste avant qu’ils n’émergent des follicules des ovaires. Si les ovules sont retirés trop tôt ou trop tard, ils ne se développeront pas normalement. Votre médecin peut effectuer des analyses de sang ou une échographie pour s’assurer que les ovules sont au bon stade de développement avant de les prélever. Le centre de FIV vous fournira des instructions spéciales à suivre la veille et le jour de l’intervention. La plupart des femmes reçoivent des médicaments contre la douleur et ont le choix entre une sédation légère ou une anesthésie complète.
Pendant l’intervention, votre médecin localisera les follicules dans l’ovaire à l’aide d’une échographie et retirera les ovules à l’aide d’une aiguille creuse. L’intervention dure généralement moins de 30 minutes, mais peut prendre jusqu’à une heure.
Immédiatement après le prélèvement, vos ovules seront mélangés au laboratoire avec le sperme de votre partenaire, qu’il aura donné le jour même.
Pendant que vous et votre partenaire rentrez chez vous, les ovules fécondés sont conservés dans la clinique sous observation pour assurer une croissance optimale. Selon la clinique, vous pouvez même attendre jusqu’à cinq jours que l’embryon atteigne un stade de blastocyste plus avancé.
Une fois que les embryons sont prêts, vous retournez au centre de FIV afin que les médecins puissent en transférer un ou plusieurs dans votre utérus. Cette procédure est plus rapide et plus facile que le prélèvement de l’ovule. Le médecin insérera un tube flexible appelé cathéter dans votre vagin et votre col de l’utérus, puis dans votre utérus, où les embryons seront déposés. Pour augmenter les chances de grossesse, la plupart des experts en FIV recommandent de transférer jusqu’à trois embryons à la fois. Cependant, cela signifie que vous pourriez avoir une grossesse multiple, ce qui peut augmenter les risques pour votre santé et celle des bébés.
Après la procédure, vous resterez généralement au lit pendant plusieurs heures et vous pourrez sortir quatre à six heures plus tard. Votre médecin vous fera probablement passer un test de grossesse environ deux semaines après le transfert d’embryons.
Dans les cas où le nombre de spermatozoïdes de l’homme est extrêmement faible ou s’il y a une mauvaise motilité (mouvement des spermatozoïdes), les médecins peuvent combiner la FIV avec une procédure appelée injection intracytoplasmique de spermatozoïdes. Dans cette procédure, un spermatozoïde est prélevé du sperme – ou dans certains cas directement des testicules – et inséré directement dans l’ovule. Une fois qu’un embryon viable est produit, il est transféré dans l’utérus en utilisant la procédure de FIV habituelle.
Quels sont les taux de réussite de la FIV ?
Les taux de réussite de la FIV dépendent d’un certain nombre de facteurs, dont la raison de la stérilité, l’endroit où vous faites l’intervention et votre âge. Le CDC compile des statistiques nationales pour toutes les procédures de technologie de reproduction assistée (ART) pratiquées aux États-Unis, y compris la FIV, le GIFT et le ZIFT, bien que la FIV soit de loin la plus courante ; elle représente 99 % des procédures. Le rapport le plus récent date de 2016 :
- La grossesse a été obtenue dans une moyenne de 27,3 % de tous les cycles (plus ou moins élevés selon l’âge de la femme).
- Le pourcentage de cycles ayant abouti à des naissances vivantes était de 22,2 % en moyenne (plus ou moins élevé selon l’âge de la femme).
Y a-t-il d’autres questions à prendre en compte concernant la FIV ?
Tout embryon que vous n’utilisez pas lors de votre première tentative de FIV peut être congelé pour une utilisation ultérieure. Cela vous permettra d’économiser de l’argent si vous effectuez une deuxième ou une troisième FIV. Si vous ne voulez pas de vos embryons restants, vous pouvez les donner à un autre couple infertile, ou vous et votre partenaire pouvez demander à la clinique de détruire les embryons. Vous et votre partenaire devez vous mettre d’accord avant que la clinique ne détruise ou ne donne vos embryons.
L’âge de la femme est un facteur majeur dans le succès de la FIV pour tout couple. Par exemple, une femme de moins de 35 ans qui a recours à la FIV a 39,6 % de chances d’avoir un bébé, tandis qu’une femme de plus de 40 ans a 11,5 % de chances. Toutefois, le CDC a récemment constaté que le taux de réussite augmente dans chaque groupe d’âge à mesure que les techniques se perfectionnent et que les médecins deviennent plus expérimentés.