Les différents types de jeux de société

jeux de société

Se lancer dans le jeu de table en tant que débutant peut être un défi. Qu’il s’agisse de connaître les meilleurs jeux de société, de savoir quoi acheter en premier et de trouver d’autres personnes intéressées à y jouer avec vous, ou de comprendre la conversation lorsque vous rencontrez ces pairs, il existe toutes sortes d’obstacles potentiels, même pour le plus amical des passe-temps.

Les jeux de société, qui sont l’un des plus anciens passe-temps de l’humanité, peuvent être l’une des activités les plus accueillantes qui soient. Vous pouvez commencer n’importe où et avec n’importe qui – vous pouvez apprendre à jouer à Donjons & Dragons 5E dans un magasin de jeux de société ou un café, découvrir les meilleurs jeux de société pour faire la fête au pub ou à la maison et obtenir des conseils sur la façon de jouer à Magic : The Gathering avec un club bien établi, ou simplement prendre plaisir à jouer autour de la table de cuisine avec vos amis existants ou même tout seul grâce au nombre croissant de jeux de société en solo.

Mais comme tout ce à quoi beaucoup de gens passent beaucoup de temps, tout un langage spécialisé s’est développé autour des jeux de société, notamment les différents genres dans lesquels les jeux de table sont regroupés. Qu’est-ce qu’un jeu de construction de pont par rapport à un jeu de construction de pont ? Qu’est-ce qui différencie un jeu de cartes vivant d’un jeu de cartes à collectionner, et est-ce la même chose qu’un jeu de pont extensible ? Que faites-vous réellement dans un jeu de plateau de placement de travailleurs ?

N’ayez crainte ; pour aider ceux d’entre vous qui n’ont pas encore eu l’occasion d’apprendre à se servir de leurs roulements et de leurs mouvements, Dicebreaker a élaboré le guide du débutant suivant, qui explique les différents types de jeux de société et leur signification.

N’oubliez pas que beaucoup de ces types de jeux de société ne sont pas exhaustifs ou exclusifs, et que de nombreux jeux de société entrent dans plusieurs de ces catégories – ou peuvent être tout à fait différents. Toutefois, les termes de jeux de plateau suivants représentent les types de jeux les plus courants sur table, et ils constituent donc un bon point de départ la prochaine fois que vous vous demanderez si un jeu est vraiment un Eurogame, ou s’il se trouve simplement qu’il y a un fermier sur la couverture.

Types de jeux de société

Les jeux de société sans thème, ou le thème proposé, sont tellement déconnectés de l’expérience de jeu réelle qu’ils pourraient tout aussi bien ne pas exister. Le jeu de dames et le go sont les exemples les plus purs d’abstraction, tandis que les échecs – avec leur ensemble de pièces nommées et leur suggestion de guerre historique – sont relativement thématiques selon les normes de la catégorie.

Exemples : Dames, échecs, Go, Tak, Shobu, Hive, Santorini, Azul et ses suites.

Contrôle de zone

Jeux de plateau avec une forme de carte ou de tableau définissant un espace que les joueurs s’affrontent pour dominer, généralement en ajoutant leurs propres pièces dans des régions ou des zones ou en retirant les pièces de l’adversaire. Parfois, le contrôle peut se faire en refusant l’accès à des zones plutôt qu’en les prenant soi-même – on pourrait dire que le Scrabble est un exemple du genre !

Exemples : Small World, Risk, Nanty Narking, Blood Rage.

Campagne/héritage

Les jeux de plateau de campagne sont définis par des pièces individuelles suivant une série de scénarios reliés entre eux, où les actions et les résultats d’un scénario auront généralement une incidence sur le suivant. Les jeux de plateau traditionnels sont un type spécifique de jeu de campagne dans lequel vos choix et vos actions vous amènent à apporter des modifications permanentes (souvent physiques) au jeu et à ses composantes, comme par exemple appliquer des autocollants sur le plateau ou déchirer des cartes, ce qui constitue souvent une expérience unique.

Exemples : Gloomhaven, Pandemic Legacy, Charterstone, Betrayal Legacy.

Construction

Chaque joueur commence avec son propre jeu de cartes identique, mais le modifie en cours de jeu, en ajoutant des cartes plus puissantes au jeu et en retirant les moins puissantes. On confond parfois les jeux de construction de pont avec les jeux de cartes à collectionner, à la différence que dans les jeux de construction de pont, l’acte de créer et de personnaliser votre pont fait partie de l’expérience de jeu principale, au lieu d’être quelque chose qui se passe généralement en dehors de la table entre les parties.

Exemples : Dominion, Star Realms, Undaunted : Normandie, Harry Potter : Bataille de Poudlard.

Construction du plateau de jeu

Un type de jeu de société où les joueurs utilisent différents jeux de cartes, construits avant le jeu à partir d’un grand nombre d’options, selon des règles spécifiques. Il existe deux principaux modèles de distribution : les jeux de cartes à collectionner ou à échanger vendent des produits en booster pack avec un jeu de cartes aléatoire dans chacun d’eux, tandis que les jeux de cartes vivants et les jeux de cartes à pont extensible fournissent un jeu de cartes fixe dans chaque extension. (Le jeu de cartes vivant s’applique spécifiquement aux jeux de ce type produits par Fantasy Flight Games, qui a déposé la marque).

Exemples : Magic : The Gathering, Android : Netrunner, Marvel Champions, Arkham Horror : Le jeu de cartes.

Dextérité

Des jeux de société qui font appel à l’adresse physique, que ce soit en utilisant tout le corps comme dans le Twister ou seulement les doigts pour déplacer des objets, comme pour enlever des blocs dans le Jenga. Il peut s’agir de faire tourner des disques ou d’autres objets avec les doigts comme Flick ’em Up, d’équilibrer des objets dans des jeux comme Beasts of Balance ou même de lancer des objets, comme Dungeon Fighter.

Exemples : Cube Quest, Catacombes, Flip Ships, Flick ’em Up, crokinole, Beasts of Balance.

Conception

Le tirage au sort est un mécanisme dans lequel les joueurs se voient présenter un ensemble d’options (généralement des cartes, mais parfois des dés) parmi lesquelles ils doivent en choisir une, laissant le reste au joueur suivant. La sélection peut être faite à partir d’un pool central de choix partagé, ou à partir d’une main de cartes passée entre les joueurs. Il peut s’agir d’une petite partie d’un jeu, comme la sélection d’une capacité à utiliser pendant un tour, ou de la totalité de l’espace de décision d’un jeu.

Exemples : 7 Wonders, Sushi Go !, Villagers.

Jeux de donjon

Les joueurs jouent le rôle de personnages se déplaçant dans un lieu, souvent représenté par une carte avec une grille carrée ou une page de livre, en battant des ennemis contrôlés par un autre joueur, une application compagnon ou le système de jeu lui-même.

Exemples : Gloomhaven, Mansions of Madness, Star Wars : Imperial Assault, Mice and Mystics.

Constructeur de moteurs

Au cours d’un jeu de plateau de construction de moteur, vous allez construire un “moteur” : quelque chose qui prend vos ressources et/ou actions de départ et les transforme en plus de ressources, qui se transforment en encore plus de ressources, qui – quelque part sur la ligne – se transformeront généralement en une forme de points de victoire.

Exemples : Res Arcana, Century : Spice Road, Race for the Galaxy.

Eurogame

Souvent abrégés en “Euro”, ce sont des jeux de société axés sur la stratégie qui privilégient le caractère aléatoire limité par rapport au thème. Ils sont généralement compétitifs, l’interaction entre les joueurs se faisant par le biais d’une compétition passive plutôt que par un conflit agressif. Ce jeu doit son nom au fait qu’un grand nombre des premiers jeux de ce style ont été développés en Europe – en particulier en Allemagne – contrairement aux jeux “à l’américaine” de l’époque, plus thématiques mais axés sur le hasard. (Parfois appelé “Ameritrash” par ceux qui n’aiment pas la chance).

Exemples : Agricola, Paladins du Royaume de l’Ouest.

Poussez votre chance

Des jeux de société qui vous invitent à prendre des risques toujours plus grands pour obtenir des récompenses de plus en plus précieuses – ou à décider de garder ce que vous avez avant de tout perdre. Pensez au blackjack ou à la décision de donner une réponse incertaine à la question “Qui veut être millionnaire ? Parfois aussi appelé “pressez votre chance”.

Exemples : The Quacks of Quedlinburg, Port Royal, Deep Sea Adventure.

Jeux de déplacement

Jeux de société où l’on lance un ou plusieurs dés et où l’on déplace autant d’espaces – généralement sur une piste d’espaces en boucle, ou sur un chemin avec un début et une fin. Souvent, le fait d’atterrir sur certaines cases déclenche des actions spécifiques ou offre au joueur certaines options de jeu. C’est aussi simple que cela.

Exemples : Monopoly, The Game of Life, Snakes and Ladders, Formule D.

Jeux d’écriture

Lancez quelques dés et décidez comment utiliser le résultat, en l’inscrivant sur une feuille de pointage personnelle. Chaque décision a un impact sur vos options pour le reste du jeu. Ainsi, même dans les jeux où tout le monde utilise les mêmes dés, des choix légèrement différents au début peuvent conduire à des résultats finaux très différents. Certains jeux changent le nom en remplaçant les dés par des cartes pour un “flip-and-write” (Bienvenue à…) ou l’écriture par quelque chose comme le placement de figurines pour un “roll-and-build” (Era : Age médiéval).

Exemples : Yahtzee, Railroad Ink, Ganz Schon Clever, Corinth.

Déduction sociale

Un ou plusieurs joueurs autour de la table ont un secret, et les autres doivent trouver qui ! Attendez-vous à des mensonges, du bluff et des accusations sauvages tout autour. Les joueurs se voient souvent attribuer secrètement des rôles cachés qu’ils sont les seuls à connaître et doivent atteindre leurs propres objectifs, généralement en trouvant l’intrus ou en cachant le fait que vous êtes vous-même l’intrus.

Voici quelques exemples : Blood on the Clocktower, One Night Ultimate Werewolf, The Resistance.

Conte

Des jeux de plateau axés sur la narration et la description, dirigés ou entièrement créés par les joueurs. Il peut s’agir d’une histoire globale qui dure toute la durée du jeu ou d’une campagne de plusieurs sessions, lue à partir de passages pré-écrits, ou d’une séquence de vignettes, les joueurs étant chargés d’inventer et de décrire quelque chose à partir d’une seule carte.

Exemples : Le dilemme du roi, Les contes des nuits d’Arabie.

Placement de travailleurs

Des jeux de plateau où vous choisissez des actions à partir d’espaces du tableau en leur attribuant votre pool de “travailleurs” – souvent des travailleurs thématiquement réels à votre service. Généralement, les Eurogames, avec une interaction entre les joueurs, sont créés parce que les actions d’un joueur ne peuvent souvent pas être prises par un autre ou ont un coût pour lui.

Exemples : Charterstone, Agricola, Caverna, Lords of Waterdeep.

Jeux de guerre

Les joueurs montent des armées les unes contre les autres, représentées par des collections de miniatures ou de jetons sur une carte, avec une grille ou des distances réelles mesurées pour le mouvement. Éliminer les figurines de l’adversaire ou atteindre des objectifs pour gagner, le combat étant généralement dicté par les jets de dés ou le jeu de cartes.

Exemples : Warhammer 40 000, Memoir ’44, Risk, Axis & Allies.