Free Culture

Référencement de vidéos sur Internet

Le web bouge, les tendances et les habitudes des internautes également. Mais il y a une tendance qui ne cesse de progresser ces dernières années sur Internet. On connaît tous l’importance qu’a pris le visuel sur le WEB. On voit des sites avec des designs de plus en plus travaillés mais ce n’est pas la seule tendance. Le support vidéo explose sur internet et les internautes consomment de plus en plus ce type de contenu.

YOUTUBE PASSE LA BARRE DU MILLIARD D’UTILISATEURS UNIQUES PAR MOIS

Si Youtube, le service de diffusion de vidéos en ligne de Google était un pays, il ferait partie du TOP 3 derrière la Chine et Inde. Comme Facebook il y a quelques mois, Youtube vient de franchir un cap important dans la domination du WEB. Par l’intermédiaire de son blog, Youtube a indiqué que la moitié des internautes du monde entier visiteraient au moins une fois par mois son site internet.

POURQUOI UN TEL SUCCÈS DES VIDÉOS EN LIGNE ?

Youtube a été racheté en 2006 par Google et depuis le géant du Web n’a cessé de développer son service de vidéo en ligne. Youtube est aujourd’hui devenu le deuxième moteur de recherche en ligne derrière Google. Les utilisateurs de Youtube font davantage de requêtes (dans le moteur interne de Youtube) que la somme des utilisateurs de Bing et Yahoo.

Grâce à l’amélioration des débits des connexions internet, il est aujourd’hui plus facile de regarder des vidéos en ligne. Même si Youtube en demande toujours plus avec aujourd’hui la diffusion des vidéos en format HD. Mais ce qui fait le succès de Youtube est lié à l’ensemble des services qu’il propose. L’aspect social et communautaire est au cœur de ce service.

Enfin la progression de Youtube est aussi liée à l’explosion du marché mobile et des smartphones. Les mobinautes sont de plus en plus habitués à écoute de la musique, regarder des clips sur Youtube. La preuve en est, dans le TOP 10 des vidéos les plus regardées 9 sont des clips musicaux.

LE RÉFÉRENCEMENT VIDÉO AU CŒUR DE LA VISIBILITÉ SUR YOUTUBE

Comme on a pu le constater, le format vidéo a de beaux jours devant lui et l’utilisation de vidéos dans le webmarketing devrait également suivre cette tendance. C’est pourquoi, il devient indispensable d’intégrer la notion de référencement dans la diffusion de vidéos en ligne. En optimisant le référencement de vos vidéos, vous garantissez une visibilité supplémentaire et surtout c’est un moyen de plus pour être visible auprès de nouveaux prospects, pour présenter son entreprise, ses produits ou ses services.

Les vidéos sont aujourd’hui directement intégrées dans les résultats des moteurs de recherche comme Google, Bing et Yahoo et les taux de clics sont bien supérieurs que pour un résultat classique.

Pour plus d’information sur Youtube, retrouvez notre dossier sur Youtube et le référencement de vidéos en ligne.