Que boire au Portugal ?

Lorsque vous voyagez au Portugal, la boisson de choix est le vin. Le vin rouge est très certainement le favori des portugais, mais le vin blanc est tout de même assez populaire, notamment lorsqu’il est pétillant, c’est à dire bien jeune, on le nomme Vinho Verde, boisson caractéristique de la péninsule ibérique.   C’est un vin très pétillant, servi très froid. Il se marie le plus souvent avec la plupart des plats de poisson. Boire du vin lors d’un repas est très commun au Portugal,  aussi lorsque le repas est terminé, les gens ont tendance à continuer de boire et parler tout en laissant leur digestion se faire tranquillement, c’est un peu ça la sieste portugaise.

Le vin de Porto peut être consommé en apéritif ou en dessert. Le vin Alentejo n’est peut  être pas reconnu mondialement comme le Porto, mais il est tout aussi bon. On retrouve d’ailleurs au Portugal de nombreuses préparations à base de vin fermenté, dans chaque région viticole, comme le vin de Madère,  de Sado ou du Douro.

Sachez qu’il peut parfis sembler difficile de ne pas boire au Portugal, mais il n’en est rien. Sachez que le   « je dois conduire »  fonctionne bien. Le plus simple est d’expliquer qu’on ne peut pas, pour des raisons de santé. Les Portugais ne sont pas aussi facilement insulté comme certains quand vous  refusez leur hospitalité, mais un mensonge comme « Je suis allergique » pourrait par contre être mal perçu alors que vous auriez pu expliquer autrement votre refus. Alors parfois, en fonction des régions, cela passerait ais sachez que dans certaines régions du Portugal ce genre d’excuse tournant autour de la boisson est pour les portugais un gage de fiabilité. Dans ces dernières il vaudra alors mieux employer le « Je ne veux pas, merci ». Eh oui, au Portugal, boire est considéré comme socialement presque intime.

Petit conseil faites attention avec le  1920 et Agua Ardente (qui sont vraiment des alcools très forts. Pour finir, je me dois de rajouter que boire peut nuire à la santé, aussi que l’âge légal pour boire au Portugal est de 18 ans depuis 2012.

Pour en savoir plus sur le Portugal, sa cuisine, ses coutumes visitez www.portugal.fr