Les plus hauts gratte-ciels du monde

Les hommes ont toujours construire plus haut et plus vite, sans limites. Les gratte-ciels, symboles de richesse et de pouvoir, sont le reflet flatteur du dynamisme économique d’un pays. Ces édifices vertigineux qui s’érigent dans le monde entier battent des records de hauteur qui sont constamment dépassés.

grattes ciel

Burj Khalifa, à Dubaï:

C’est incontestablement le plus haut gratte-ciel du monde, avec ses 828 mètres de hauteur. Inauguré en 2009, il comporte des bureaux, un hôtel Armani et des appartements haut-de-gamme sur 162 étages.

Abraj Al Bait Tower, à la Mecque, en Arabie Saoudite:

Haute de 601 mètres, elle arbore sur sa tour la plus haute une horloge 6 fois plus imposante que celle du Big Ben. Cette pendule géante reste visible sur 17 kilomètres à la ronde et donne l’heure même de nuit. On dit qu’elle a été construite pour guider les fidèles du pèlerinage. Cet impressionnant édifice abrite également un hôtel de luxe.

International Commerce Center, au Japon:

Le peu d’espace constructible de ce pays pousse les japonais à repousser leurs limites en terme d’ingéniosité. Ce building, haut de 484 mètres, se situe juste au bord de l’eau et fait face à l’International Finance Center, autre gratte-ciel impressionnant.

La Tour Taipei 101, à Taïwan:

Avec sa forme assez originale de bambou, elle atteint 509 mètres de hauteur et compte 101 étages. Jusqu’en 2008, elle a été la tour la plus haute du monde, comportant des bureaux, des magasins, des salles de conférence et un observatoire qui offre un panorama exceptionnel. Elle s’illumine dans la nuit pour offrir un spectacle féerique et changeant chaque jour. Sa symbolique est forte, d’abord parce qu’elle a été bâtie selon les principes du Fen-Shui et ensuite, parce que ses niveaux sont au nombre de huit, chiffre de succès et de longévité en Asie.

Les Tours Petronas, en Malaisie:

Symbole ultime de réussite économique du pays, elles culminent à 452 mètres. On y trouve des bureaux, une salle de concert, des boutiques. Ces deux tours présentent la particularité d’être reliées par une passerelle située à 170 mètres de hauteur. Quand vient la nuit, l’ensemble s’illumine pour un spectacle sublime.

D’autres projets sont en cours, dont celui du One World Trade Center à New-york, à quelques pas du Mémorial du 11 Septembre. La Sky City One, attendue pour Mai 2013 en Chine, prétendra dépasser de 10 mètres l’indétrônable Burj Khalifa de Dubaï.

Si vous aimez cet article, partagez le ...