Free Culture

Parking public ou privé ?

Un parking est un espace utilisé uniquement pour le stationnement des véhicules. C’est un mot qui provient de l’anglais avec le terme car parking et qui signifie place de stationnement.

Un parking est donc un espace utilisé uniquement pour le stationnement des véhicules.  Il y a différents utilisateurs des parkings, le 1er et le principal est celui pour la voiture. Mais il y a également ceux appropriés à la moto ou au vélo. Il existe même des parkings spécifiques au deux roues, on les trouve régulièrement dans les collèges, lycées.

le Parking de surface

C’est une zone de stationnement qui est de plain pied. Ce sont des places de parking situées sur voirie c’est à dire le long des rues, des quais … ou entre des bâtiments.

Parking fermé ou en souterrain

C’est un parking fermé créée sur plusieurs niveaux qui peut être sous les bâtiments ou en ville.

Parking à étages

C’est un parking à étages construit en extérieur. Parfois les voiture doivent emprunter un ascenseur spécialisé.

Parking-relais

Ce sont des parking subventionnés par les collectivité et situé près des aéroport, port ou gare afin d’inciter l’utilisation de moyen de transport collectif.

Exemples de la ville de Roissy en France, de l’aéroport Charles de Gaules, de l’aéroport Saint Exupéry à Lyon.

Les prix des Parkings

Il existe différents types de paiements pour les parkings en fonction du type.

Pour les parkings de surface et les parking relais, le prix est toujours fixé par la collectivité et voté par le Conseil municipal. (Les parking relais sont parfois gratuit) Il y a deux types :

Le disque :

C’est ce qu’on appel une zone bleu, ce système permets de se garer gratuitement mais avec un temps limité, le disque permet de connaitre depuis combien de temps l’automobiliste est garé.

L’horodateur :

L’horodateur est une machine dans le lequel il faut introduire de la monnaie et qui en échange vous permets de vous stationner pendant un certain temps. Il faut alors placer le ticket de l’horodateur sur le pare brise de la voiture.

Pour les parkings fermé ou à étages le prix est fixé par son propriétaire.

Le paiement se fait dans une machine à la sortie du véhicule.

Celui-ci devra par ailleurs prendre un ticket dès son entré afin de prouver le temps rester en stationnement. Le prix du parking dépend de son type mais également de son lieu de placement.

Un parking situé au centre ville sera plus chère qu’en périphérie mais moins cher qu’un parking à coté d’un aéroport.