Free Culture

Mes quelques deniers !

loin d’être une experte de la finance, j’ai pourtant une âme d’écureuil. Pas dépensière pour un clou j’ai tendance à toujours cagnotter mes quelques deniers en attente d’un besoin ou d’une envie incontournable. Bon, mon soucis, si s’en est un, est que je n’ai pas d’envie précise, comme je dis, depuis un bon moment et du coup je me retrouve à cagnotter comme une petite vieille, dans mes bas de laine, depuis maintenant près de 5ans, et vous imaginez bien qu’une personne pas dépensière pour un rond, qui travaille, doit avoir une épargne assez conséquente.
En effet ce weekend j’ai fais mes comptes, entre mon livret d’épargne, mon épargne logement et surtout les liquidités (que j’affectionne) sous mon matelas, je me retrouve aujourd’hui avec des sommes, qu’en bon écureuil que je suis, je ferai certainement mieux de placer de manière à en tirer des bénéfices.

Loin de ce monde de la finance, des offres bancaires incompréhensibles, des pourcentages allant du simple au double, je dois reconnaitre que je n’y comprends pas grand chose et j’ai même plutôt toujours l’impression que je vais me faire voler. Cela dit, mon petit frère, qui lui n’a pas du tout ces soucis (comme quoi tout ne vient pas de l’éducation !) qui m’a pris la tête tout le weekend pour que je me bouge les fesses, selon lui je gâchais de l’argent ! Moi ? Gâcher ? De l’argent ??? Ok ni une ni deux je l’ai cru sur parole et j’ai passé mon weekend à chercher des informations sur les sites des banques. J’ai bien failli y perdre la tête, franchement messieurs mesdames les banquiers … mettez vous au niveau des utilisateurs !

Heureusement j’ai découvert deux trois sites d’informations sur l’épargne qui m’ont permis d’y voir plus clair. Sur le site banqueo.fr qui se spécialise sur l’information concernant l’épargne, j’ai pu enfin comprendre avec des mots qui me parlaient, la plupart des notions qui ne voulaient absolument pas entrer dans ma tête depuis bien des années. Bon en fait tout ça n’est pas si sorcier, mais j’aime bien qu’on me prenne par la main. J’ai bien aimé l’article sur l’épargne en or, ça me fait rêver d’avoir des lingots caché dans mon parquet, mais bon ce n’est pas pour moi ! Je ne suis résolument pas intéressé par l’épargne boursière même si elle semble la plus avantageuse. Quant à l’assurance vie, j’ai l’impression d’être sur mon lit de mort et de devoir signer un testament, non ce n’est pas pour moi. Je dois avouer que je suis loin d’être décidée mais j’ai tout de même l’impression que les comptes et livrets sont ce qui devraient le mieux me correspondre, bien que les montants soient limités si j’ai bien compris !

j’ai aussi trouvé pas mal d’infos sur le site lafinancepourtous.com et je dois dire que c’est peut être l’investissement responsable qui m’a le plus attirée.

J’ai l’impression qu’il va tout de même me falloir quelques semaines pour digérer tout cela et éventuellement prendre une décision ! Je vous dit je suis un écureuil.

Je vous laisse les pistes vers les quelques sites d’info intéressant :

Banqueo.fr
lafinancepourtous.com
Service public

Tagged on: