Ma passion pour l’Art contemporain

Bonjour à tous. je vous ai habitué à écrire sur un peu tout et particulièrement les voyages. Il y a cela dit des passions que je n’ai pas encore partagé sur mon blog. Certaines comme les amis et la famille ne seront jamais abordé mais aujourd’hui je voudrais écrire sur une de mes passions, pour le moins intimiste et c’est bien pour cela que je n’en ai jamais parlé : l’art contemporain.

En effet, depuis deux décennies maintenant je suis fan d’art contemporain. Gamine c’est en découvrant le POP Art, ses couleurs châtiées, ses peintres déjantés, ses performances si nouvelles … que j’ai commencé à m’initier. Puis est venu mon intérêt pour le Street Art qui s’avère être encore aujourd’hui une grande passion pour moi. J’ai pu suivre au fil du temps des artistes comme Mesnager, Jonone, Futura, Mister Brainwash, Baksy, Space Invader … et en suivant leur évolution vers une autre strate de l’Art, tout au moins au niveau des critiques : l’art contemporain. Oui nous parlons d’inspiration culturelle, mais tout est surtout sémantique. Quoi qu’il en soit en commençant à fréquenter les galeries, j’ai eu aussi l’occasion au fil des années de découvrir des artistes contemporains que les critiques diront “purs”, ayant donc suivi un cursus autre que celui de la rue. Puis par la force des choses je me suis rendu dans les musées où j’ai bien évidemment pu me faire une culture assez pointu.

Pour tout vous dire, je crois que je passe au moins deux fois par mois au MAC de Lyon. D’ailleurs à ce propos, je tenais à annoncer ici l’exposition du 30 septembre 2016 au 15 janvier 2017 d’un artiste que j’adore : JAN FABRE. Le MAC présente l’exposition “Stigmata – Actions & Performances 1976-2016″. 87 plateaux de verre, 800 objets (dessins, photographies, artefacts, costumes, maquettes qu’il appelle des « modèles de pensée », films, œuvres au stylo à bille bleu…) : toutes les performances de Jan Fabre. De plus le 29 septembre l’artiste sera à Lyon au vélodrome afin de réaliser une performance LIVE.

Pour finir avec ce petit article qui ouvrira certainement vers une série dédiée à l’Art en général, je voulais aussi dire que malgré mes petits moyens j’arrive à acheter quelques pièces de temps en temps et même à en offrir. A ce sujet, j’ai récemment découvert un site : ToilePopArt qui vous permettra de faire des cadeaux surprenant, des toiles PopArt dérivé de photos que vous transmettez aux artistes, c’est génial et pour le coup plutôt plaisant comme cadeau à moins de 100 euros.

Si vous aimez cet article, partagez le ...