Free Culture

Différence entre sauna et hammam

Le hammam provient de l’Orient et le sauna de la Finlande mais tous deux sont des bains de vapeur qui occasionnent la transpiration et favorisent l’élimination de substances toxiques de l’organisme. Relaxants et assainissant, ils permettent d’enrayer tout effet de stress, de promouvoir la relaxation musculaire et le sommeil. Le choix entre le hammam et le sauna se fait en fonction de chaque individu, dépendant de sa préférence.

Sauna ou hammam

Hammam

En Orient, il s’agit d’un endroit favorisant la relaxation et offrant un instant de calme et de sérénité idéal pour l’assainissement du corps et de l’esprit. Le lieu est étendu et est doté de pièces marbrées où prévaut une température variant entre 5º C et 50º C. Des gouttelettes coulent du plafond et la vapeur créée s’apparente au brouillard. Certaines personnes parviennent à supporter cette chaleur humide tandis que d’autres ne le peuvent pas.
le Hamman est donc utilisé pour la relaxation, mais aussi pour la toilette, facilitant le retrait des peaux mortes.

Sauna

Le sauna est un habitacle en bois doté de petits bancs où le chauffage de l’air s’effectue à l’aide d’un poêle. Afin de préserver une température adéquate de l’ordre de 90º C, des pierres de volcan sont chauffées. Elles maintiennent cette température et promeuvent la diffusion de la chaleur. On les asperge quelquefois d’eau afin d’accroître la chaleur ambiante.

Le Sauna est utilisé pour la relaxation, mais pas seulement. On l’utilise aussi également pour se vertus thérapeutiques, notamment en ce qui concerne les douleurs articulaires.

Bienfaits des deux techniques

Grâce à l’humidité ou à l’aspect sec de cette chaleur, l’organisme transpire, incitant les pores à se dilater et cela permet ainsi de se débarrasser de substances toxiques. Bien qu’ils ne soient différents, le hammam et le sauna doivent être agrémentés de bains froids afin d’occasionner la vasoconstriction activant le flux sanguin et apportant une sensation de bien-être et de relaxation.