Descente des gorges de l’Ardèche

Le weekend dernier j’ai descendu l’Ardèche de Vallon Pont d’Arc à St Martin, en une journée, avec ma petite amie qui n’avait jamais pagayé auparavant. A vrai dire j’étais à peine plus expérimenté car ‘avais déjà fait cette descente mais il y a 17 ans ! C’est vous dire ! Lors de cette excursion nous avons passé 8 heures sur l’eau, dans ces gorges, les plus importantes d’Europe. Nous avons pris notre temps, nous avons pic-niqué, avons profité pour nous baigner tout au long de la journée …  Une véritable journée de bonheur, si ce n’est les quelques coups de soleil. Le paysage  est à proprement parler magnifique comme la rivière qui serpente à travers les gorges.

Le seul inconvénient, c’est la fréquentation. Si vous partez trop tard vous vous retrouverez dans certains endroits avec des centaines d’autres pagayeurs, ce qui a tendance à retirer du charme du lieu mais surtout à complexifier l’exploit sportif. Je me permets donc suite à notre expérience, de vous donner quelques conseils:

– Lorsque vous partez le matin, pagayer le plus longtemps possible, profitez qu’il ne fasse pas encore trop chaud. Vous vous baignerez plus tard, au moment le plus chaud.
– Vous avez 32km de descente à faire, avancer bien le matin, car je vous assure qu’en fin de journée vous serez vraiment fatigués.
– Si vous souhaitez descendre sur une demie-journée et ne pas attendre le rendez vous de 18h avec le loueur de canoës. Descendez en voiture à St Martin et faites vous remonter par bus à vallon.
– Prenez une lampe au cas où vous trainez et que vous finissez de nuit.
– Prenez avec vous de bonne réserve d’eau, de la crème solaire et un chapeau.
– Prenez un déjeuner copieux, à midi après avoir bien pagayé vous aurez besoin de prendre des forces.

A la fin de la journée nous sommes rentrés exténués à Rosières dans notre gite, loué pour l’occasion. A propos je ne saurais que le conseiller, surtout le petit massage détente lors de notre retour et l’apéritif au bord de la piscine. En somme, comme vous le constatez une superbe journée en Ardèche !