Free Culture

Comment préparer soi-même ses sushis

Si vous raffolez des plats typiquement japonais, pourquoi ne pas vous mettre à préparer vos sushis vous-mêmes. Avec une bonne recette, et un peu d’entraînement, vous passerez vite maître dans l’art de cuisiner les sushis.

Les ingrédients nécessaires

préparer ses sushis

Pour préparer des sushis, il vous faut du riz, du poisson, du vinaigre de riz, du mirin, de la sauce soja, du sucre en poudre, du saké, du wasabi. Si en plus vous voulez préparer des makis, des algues yaki-suhi nori et d’autres ingrédients seront nécessaires.

Les ustensiles à prévoir

Vous n’avez besoin que d’ustensiles simples pour réaliser des sushis, à savoir : une passoire, une casserole, une grosse cuillère, un saladier et un couteau bien aiguisé.

La réalisation proprement dite du sushi

Versez le riz dans de l’eau bouillante que vous aurez salée au préalable et dans laquelle vous aurez versé un peu de saké. Faites en sorte d’obtenir du riz collant. Il faudrait également que vous prépariez à l’avance une sauce composée de 8 cuillères à soupe de vinaigre de riz, 2 cuillères à soupe de mirin, 2 cuillères à soupe de sauce soja, 5 cuillères à soupe de sucre. Une fois que le riz a atteint une température ambiante, versez la sauce dedans et mélangez le tout.

Occupez-vous maintenant du poisson. Enlevez sa peau ainsi que ses arrêtes. Découpez ensuite le filet de saumon ou de thon en rectangle. Ne perdez pas trop de temps dans cette préparation sinon le riz sera trop sec et difficile à travailler. Pensez à utiliser du colorant alimentaire pour humidifier et colorer le riz.

Prenez maintenant un morceau de poisson et placez-le dans la paume de votre main. Par-dessus, ajoutez successivement un peu de wasabi ainsi que du riz. Avec l’autre main, comprimez tout doucement le tout et le tour est joué. Vous venez de préparer votre premier sushi. Vous pouvez recommencer autant que vous voulez l’expérience.
Vous n’avez pas le temps de faire vos sushis vous-même ? Choisissez la livraison sushi. De nombreux restaurants de sushi à Paris vous livre à votre domicile ou vous propose des plateaux à emporter.