Les Cinque Terre : randonnées d’exception en Ligurie

cinque-terreLes amateurs de randonnées dans une nature préservée n’ont pas forcément besoin d’aller loin pour se livrer à leur passion. La côte de Ligurie, en Italie, offre un paysage culturel d’exception, à quelques pas de Gênes : les Cinque Terre  classées au patrimoine mondial.

Des villages aux noms chantants : à découvrir au fil de randonnées Cinque Terre

Les Cinque Terre rassemblent 5 villages aux noms qui font rêver : Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore. Ces bourgs s’accrochent aux parois abruptes à pic au-dessus de la mer et s’insèrent dans un parc national aux paysages somptueux, où tous les amoureux de la nature trouveront matière à de superbes randonnées. La meilleure manière de découvrir les villages est de parcourir à pied les sentiers des Cinque Terre qui les relient.

Une pittoresque ligne de train ainsi qu’un réseau de bus opéré par le parc national permettent de se rendre aux différents points de départ des chemins de randonnée. Les cinq bourgs eux-mêmes constituent des étapes charmantes, où l’on profite du soleil en bord de mer ou à la terrasse d’un restaurant typique.

Quelques suggestions de randonnée au Cinque Terre

Le parcours complet de randonnée au cinque terre commence de Monterosso jusqu’à Riomaggiore et peut être effectué en une journée par les marcheurs un peu entraînés. Le chemin serpente en balcon au-dessus de la mer et offre de superbes vues sur le large, les villages, ainsi que les vignes et les cultures en terrasses.

Le trajet le plus connu est la Via del Amore, qui relie Manarola à Riomaggiore. Ce « sentier des amoureux » est quasiment plat et accessible à tous pour une très belle balade en bord de mer. Ceux qui préfèrent la randonnée en pleine nature complèteront la découverte du parcours côtier par des circuits en balcon au-dessus des villages. De superbes promontoires, des points de vue spectaculaires et plusieurs sanctuaires attendent le randonneur.

Un vaste réseau de sentiers pédestres permet d’oublier complètement la civilisation tout en profitant du charme de la marche sur d’anciens chemins muletiers, dans un cadre méditerranéen authentique, que la création du parc national a contribué à préserver.

Pour faciliter votre expédition n’oubliez pas d’acheter la Cinque Terre Card qui vous permettra d’accèder à tous les sentiers de randonnée et de voyager en illimité d’un village à l’autre en train, minibus ou vélo.

Si vous aimez cet article, partagez le ...
Tagged on: