regles de base amenagement salon

Bien aménager son salon

Le salon, que certain appellent aussi séjour, est un endroit dans la maison, qui a une importance toute particulière en ce qui concerne la planification. Si un plan schématique de la maison est dessiné, on peut facilement conclure que dans presque tous les plans de la maison, le salon a une surface maximale en carrés d’unité.

C’est en soi une indication que le salon est un espace qui a besoin d’une bonne attention pendant toute la durée du projet de décoration de la maison. Essayons de noter quelques éléments essentiels d’un bon salon et d’une salle de séjour réussie
conception.

Dégagez l’espace de circulation

Qu’il s’agisse d’un immeuble d’appartements ou d’un bungalow indépendant, une personne entre dans un « hall d’entrée » ou directement dans le salon (si l’espace est un problème). De ce séjour, des entrées s’ouvrent sur tous les autres espaces : cuisine, chambres, escaliers s’il y en a, patios, salles d’étude, salles familiales, etc…

C’est pourquoi, lors de la conception d’un agencement de meubles, il faut garder à l’esprit que la circulation n’est pas entravée. Cela peut être facilement réalisé en créant d’abord un exemple d’agencement de meubles sur papier, puis les meubles disposés ensuite.

Equilibre Visuel

Pour équilibrer l’aménagement d’un salon il existe quelques règles de base. Il est essentiel de créer un bon équilibre visuel entre les espaces utilisés et non utilisés. Par espace utilisé, j’entends le plancher qui a été occupé par les meubles. Il n’est pas nécessaire de remplir chaque coin du salon d’un élément de mobilier. Mais comme nous l’avons déjà mentionné, un espace de circulation minimal est indispensable.

Puisque l’entrée principale de la maison n’est que par le salon (la plupart du temps), prévoyez un espace tampon pour transporter les autres meubles lourds qui doivent être placés dans les chambres, comme les lits doubles, les armoires, etc. Tous ces objets doivent être transportés dans le salon et installés dans la chambre à coucher. Pensez donc à toute votre maison, pas seulement au salon.

Anticiper les cas d’urgence

Pensez à ce qui arrivera si vous organisez une fête chez vous. Tous vos amis/parents/collègues se retrouveront dans le salon. Prévoyez donc cette occupation supplémentaire. Que ferez-vous dans de telles situations pour vous asseoir. Allez-vous déplacer vos chaises de salle à manger dans le salon ou les gens vont se tenir debout ou même s’asseoir sur le sol. Quel que soit votre plan de décision pour l’avenir.

Ventilation

Si la salle de séjour est considérablement plus grande que dans la plupart des cas, elle a aussi un plafond plus élevé. C’est très parfait pour les proportions de l’espace. Pensez donc à ventiler cet espace naturellement et artificiellement. Si vous allez utiliser des ventilateurs, ceux-ci seront suspendus au plafond ou fixés au mur.

Schéma de couleurs chaudes et accueillantes

En règle générale, gardez toujours votre salon charmant en utilisant un agencement de couleurs vives, qui a une attitude accueillante. Comme mentionné ci-dessus, le salon est le premier espace que vous verrez lorsque vous entrerez dans votre maison, alors n’hésitez pas à utiliser les couleurs inspirantes de votre choix pour ajouter une touche de beauté.

L’utilisation de plantes à fleurs d’intérieur autour du bas de la fenêtre est aussi un excellent moyen d’ajouter un peu plus d’intérêt dans le salon.

Dans cet article, j’ai essayé de jeter un peu de lumière sur les idées de conception de salon, j’espère que cela aide comme point de départ pour vous de penser plus créativement pour décorer votre salon.