Free Culture

Base de données des risques chimiques

risques_chimiques
Dans le cadre de la prévention des risques au sein de l’entreprise, le gouvernement a institué une obligation légale pour les entrepreneurs employant au moins un salarié de recenser les risques professionnels au sein de l’entreprise, de les consigner au travers d’un document unique et enfin d’établir des plans d’action et de prévention.
Les risques professionnels sont nombreux et on retrouve parmi eux les risques chimiques qui sont bien souvent les plus décriés.
L’évaluation des risques professionnels  constitue une étape fondamentale de la démarche de prévention sécurité santé au sein de l’entreprise. C’est en quelques sortes le point de départ de la démarche. Le recensement, l’analyse et la hiérarchisation des risques permettent de définir les actions de prévention les plus appropriées, couvrant les dimensions techniques, humaines et organisationnelles. L’évaluation des risques doit être renouvelée régulièrement.
Linksoft, l’éditeur de logiciel SST, propose une base de donnée en libre téléchargement sur le site data.gouv.fr des classes de dangers relatives aux risques chimiques. cette BDD est réexploitable et présentée sous format excel.
Vous souhaitez visualiser la BDD des dangers chimiques vous n’avez plus qu’à suivre le lien précédent.