A propos de l’aéroport St Exupéry de Lyon (LYS)

Lyon St exupery

L’aéroport de Lyon-Saint Exupéry est l’un des aéroports les plus fréquentés de France, dessert la ville de Lyon et la région Rhône-Alpes. Pour en savoir plus sur les infrastructures aéroportuaires, les possibilités d’hébergement à proximité et les transports en commun, consultez notre guide Aéroport Lyon-Saint Exupéry.

A propos de l’aéroport

L’aéroport de Lyon-Saint Exupéry est situé à 20 km à l’est du centre ville de Lyon., sur l’A432. Depuis Lyon, l’aéroport est accessible par l’A43 en direction est (direction Chambéry).

le code  international de dénomination de l’aéroport est LYS. Les trois terminaux de l’aéroport sont adjacents et se trouvent à distance de marche les uns des autres. Une navette gratuite relie également les terminaux et les parkings de long séjour.

Transports au départ de l’aéroport

Bus : Au départ de Saint Exupéry, les autobus et autocars desservent plusieurs destinations de la région Rhône-Alpes, dont Annecy, Aix-les-Bains, Chambéry et Grenoble.

Navettes : Plusieurs navettes relient l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry à de nombreuses stations de montagne et villes de la région Rhône-Alpes. Les guichets de billetterie sont situés dans la zone centrale.

Taxi : Une station de taxis est située en face du Terminal 1. Les taxis fonctionnent 24 heures par jour, sept jours par semaine. Le prix du trajet jusqu’au centre de Lyon varie de 45 à 60 € (selon l’heure de la journée) et le temps de trajet est d’environ 25 à 30 minutes.

Ferroviaire : Des trains desservent quotidiennement la gare TGV de l’aéroport vers 15 villes de France et du nord de l’Italie, dont Paris, Marseille, Avignon, Turin et Milan. Contacter la SNCF (tél : 36 35 ; www.sncf.com) pour plus d’informations sur le train.

Tramway : Le service de tram Rhônexpress (tél : 04 7975 9279 ; www.rhonexpress.fr) relie l’aéroport directement au centre ville en moins de 30 minutes. Le tarif aller simple est de 15,70 € (ou 14,50 € en pré-commande en ligne). Les tramways circulent toutes les 15 minutes, sauf de 5 h à 6 h et de 21 h à 0 h 40 toutes les 30 minutes.

Services à l’aéroport Saint Exupéry

Un kiosque du bureau de change est situé dans le hall central entre les terminaux 1 et 2 – il y a également un distributeur automatique de devises dans le terminal 1. Vous trouverez des distributeurs automatiques de billets dans tout l’aéroport.

De nombreux restaurants, bars et cafés sont situés dans les terminaux 1 et 2 et dans le hall central. Il s’agit notamment d’un restaurant brasserie et d’un bar spécialisé dans la bière dans le hall central et des cafés dans l’espace public du Terminal 2. Des options plus limitées sont disponibles au Terminal 3, dont un snack-bar.

Les boutiques de l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry comprennent un kiosque à journaux, une librairie, un magasin de jouets, des bijoutiers, un magasin de vêtements et un magasin de produits régionaux. Il y a des boutiques hors taxes dans les aérogares 1, 2 et 3.

Les chariots à bagages peuvent être utilisés pour une caution de 1 €. Pour les objets trouvés, renseignez-vous au point d’information principal dans le hall central ou contactez la compagnie aérienne concernée (une liste de contacts est disponible sur le site Internet de l’aéroport).

Une pharmacie et un service médical 24 heures sur 24 sont situés dans le hall central. Il y a aussi une chapelle interreligieuse dans la salle centrale. Des chambres pour les mères et les bébés sont situées dans tous les terminaux. Des douches sont également disponibles.

Le centre d’affaires de l’aéroport  dispose de plusieurs salles de réunion pouvant accueillir entre 2 et 80 personnes, chacune équipée de téléphones, de paperboards et d’un accès Internet Wi-Fi. La région offre également des équipements audiovisuels, des services de secrétariat (dactylographie, interprétation, télécopie, photocopie et impression) et des services de restauration.

Parmi les installations du terminal, on trouve des cabines téléphoniques et des toilettes accessibles aux utilisateurs de fauteuils roulants. Des membres du personnel sont sur place pour aider les passagers à l’intérieur des aérogares. Il est conseillé aux passagers handicapés de contacter directement leur compagnie aérienne pour obtenir de l’aide à l’embarquement avant le voyage et de se présenter au comptoir d’enregistrement à leur arrivée.

Il y a un point d’arrêt minute devant le Terminal 1 et des places réservées devant la gare dans le parking P6, ainsi que dans les autres parkings à court terme P0, P1 et P2. Une réduction sur les frais de stationnement est possible sur présentation d’un badge valable pour les personnes handicapées au guichet d’information du parking dans le hall central.

Garer sa voiture

Vous trouverez plusieurs solutions de stationnement à l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry. Le parking souterrain P0 offre un stationnement de courte durée avec accès direct par ascenseur aux terminaux ; les parkings P1 et P2 sont également de courte durée et desservent respectivement les terminaux 1 et 2 ; les parkings P5 et P6 sont des parkings de longue durée reliés aux terminaux de l’aéroport par un bus navette gratuit. Les 20 premières minutes de stationnement sont gratuites. Il est possible de réserver à l’avance ; les réservations doivent être faites par l’intermédiaire du site Web de l’aéroport. Il existe également des parkings privés comme ceux de ELIT (www.elit-parking.fr) ou encore de Onepark (onepark.fr).

Location de voiture

Les sociétés de location de voitures représentées à l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry sont Avis, Europcar, Hertz, National/Citer et Sixt. Les bureaux de ces opérateurs sont situés dans le Terminal 1 et des navettes gratuites relient les zones de location de voitures.